About us

Salutations ! Moi, c’est Catherine, la tête et les mains derrière cette expérience mode fièrement québécoise que je m’enivre à vouloir partager.

 C’est par-delà une fascination pour l’éventail de cultures qui composent notre monde, des études en anthropologie et une inévitable quête de sens dans ce monde précipité qu’a incubé une idée depuis longtemps dormante : celle d’ouvrir les portes de mon univers alternatif aux autres, en passant par le vêtement.

 La vie m’a ramenée, de fil en aiguille, à ce premier amour : celui de créer, celui de donner vie à toutes ces textures et couleurs, en assouvissant cette envie criante de faire vivre mon héritage avec fierté et audace. Celui de ramener à sa source brute le glamour du fait main, en revendiquer la richesse et la valeur inouïes dans une société qui croule sous le prêt-à-porter éphémère. Chez Baba, la mode est dite consciente, car l’impact de chaque étape est considéré, et nous embrassons la lenteur, car en elle se savoure la pleine expression de notre humanité.

 

 

Baba, l’origine

Baba, l’abréviation de Babushka, signifie « grand-mère » en russe. Helena Pilecka, redoutable couturière et inspiration derrière la marque, était ma Baba chérie. Avec l’écho des bombes de la Seconde Guerre mondiale faisant encore trembler l’Europe, elle arriva en sol canadien, seule à bord d’un navire, en 1948. Sans repères dans ce nouveau contexte culturel, sa force de caractère, sa rigueur et son savoir-faire ont assuré son épanouissement. Cet ensemble d’attributs constitue pour moi son plus beau lègue, et en eux s’enracine chacune des créations de Baba‑mode consciente. C’est toute jeune, à me voir jouer dans ses tissus, qu’elle a vu en moi la fibre féconde d’une créatrice de mode. Si le fameux réduire-réutiliser-recycler est une question de survie pour nombre d’immigrants qui émergent de conditions effarantes, cette philosophie de consommation s’avère également un moteur puissant de gratitude et de créativité pour toutes les personnes qui s’en imprègnent. Alors Baba, c’est un peu une ode à toutes ces femmes fortes avant nous, d’ici ou d’ailleurs, qui nous ont ouvert la marche vers une vie où nous sommes libres d’incarner nos rêves.

Fièrement conscients

Nos tissus sont méticuleusement sélectionnés aux quatre coins du Québec, ainsi qu’en Australie où Catherine a eu la chance de vivre. Ils ont une chose en commun : ils se dirigeaient lentement mais sûrement vers un site d’enfouissement. Comme nous misons sur les tissus de seconde-main à l’état neuf pour créer nos vêtements, l’éclectisme sera toujours au rendez-vous, de sorte à recréer la même magie que l’on peut ressentir dans un grand bazar!

Le design et la confection des vêtements sont entièrement faits par les doigts de fée de Catherine, qui se réjouit de pouvoir exécuter sa vision sans compromis dans sa bulle créative à Québec.

Toujours dans l’optique de faire de notre mieux, nous offrons un emballage postal écoresponsable ; de nos boîtes recyclables à nos autocollants biodégradables imprimés à l’encre de soja.